Les considérations de conception peuvent inclure l’utilisation de matériaux recyclés dans le processus de fabrication et l’utilisation de produits pouvant être désassemblés et recyclés après leur durée de vie utile. La conception de mobilier durable vise à créer un cycle en boucle fermée dans lequel les matériaux et les produits sont recyclés en permanence afin d’éviter leur élimination dans des décharges.
Le recyclage est le processus de conversion des déchets en de nouveaux matériaux et objets. C’est une alternative à l’élimination « conventionnelle » des déchets qui peut économiser de la matière et aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre (par rapport à la production de plastique, par exemple). Le recyclage peut prévenir le gaspillage de matériaux potentiellement utiles et réduire la consommation de matières premières fraîches, réduisant ainsi l’utilisation d’énergie, la pollution de l’air et la pollution de l’eau.
Le recyclage est un élément clé de la réduction des déchets moderne et constitue le troisième élément de la hiérarchie des déchets « Réduire, réutiliser et recycler ». Il existe certaines normes ISO relatives au recyclage, telles que ISO 15270: 2008 pour les déchets de plastique et ISO 14001: 2004 pour le contrôle de la gestion environnementale des pratiques de recyclage.
Les matériaux recyclables comprennent de nombreux types de verre, papier, carton, métal, plastique, pneus, textiles et produits électroniques. Le compostage ou toute autre réutilisation de déchets biodégradables, tels que les déchets de cuisine ou de jardin, est également considéré comme un recyclage. Les matériaux à recycler sont soit acheminés vers un centre de collecte, soit récupérés du trottoir, puis triés, nettoyés et retraités en nouveaux matériaux destinés à la fabrication.
Au sens strict, le recyclage d’un matériau produirait une réserve fraîche du même matériau. Par exemple, le papier de bureau usagé serait converti en nouveau papier de bureau ou la mousse de polystyrène usagée en un nouveau polystyrène. Cependant, comme cela est souvent difficile ou trop coûteux (par rapport à la production du même produit à partir de matières premières ou d’autres sources), le «recyclage» de nombreux produits ou matériaux implique leur réutilisation pour la production de matériaux différents. Une autre forme de recyclage est la récupération de certaines matières de produits complexes, soit en raison de leur valeur intrinsèque, soit en raison de leur caractère dangereux.